Fondée en 1949 au Saguenay—Lac-Saint-Jean, Nutrinor est une coopérative qui compte plus de 650 employés et qui s’est donnée comme mission d’unir ses forces à celles de la terre pour accroître de façon durable la richesse collective. Chef de file de la fabrication de produits laitiers inimitables, Nutrinor met de l’avant les caractéristiques uniques du lait « nordique » de ses membres.

Mission

« Unir nos forces à celles de la terre, pour accroître de façon durable la richesse collective »

  • Unir nos forces à celles de la terre : Nutrinor reste très lié à ses origines qui ont été de tirer le meilleur de la terre en y joignant les forces de ses membres, de ses talents, de son savoir et de ses expériences
  • Pour accroître de façon durable la richesse collective : Nutrinor est animé par une volonté d’accroître de manière pérenne la richesse collective dans ses communautés d’appartenance, et ce, en respectant quatre dimensions inter reliées du développement durable, soit la conciliation du progrès économique et social avec la préservation de l’environnement et la promotion d’une gouvernance éthique
Ambition

« Une coopérative à identité unique et en plein mouvement, propulsée par l’authenticité de ses ressources et la force de sa marque »

  • Une coopérative à identité unique : Nutrinor se distinguera par sa relation de proximité avec ses membres et client, son approche éthique axée sur une gouvernance participative, son soutien au développement durable et la mise en valeur de sa nordicité
  • En plein mouvement : Nutrinor agira comme leader dans sa communauté, en développant des chaînes de valeur, en ayant de l’influence dans son environnement, tout en continuant d’avoir une performance économique supérieure à celle de ses marchés cibles
  • L’authenticité de ses ressources : Nutrinor sera reconnu non seulement pour son approche d’organisation apprenante, mais également pour l’authenticité de ses ressources humaines et de celle de tous ses intrants, incluant notamment les ingrédients composant ses produits
  • La force de sa marque : Nutrinor aura une signature très définie qui s’exprimera à travers une marque hautement reconnue dans la région et hors de la région, autant pour ce que nous offrons que pour comment nous le faisons
Nos valeurs

Innovation

L’innovation implique d’être ouvert aux nouvelles idées afin de renouveler notre offre de produits ou services, d’adopter de nouvelles façons de faire, voire même de développer de nouveaux modes de relations avec nos employés, nos membres, nos partenaires et nos clients. Nous favorisons un cadre de travail permettant la créativité et la participation.

Reconnaissance

La reconnaissance implique de cultiver le respect des apports individuels et collectifs. Nous posons plusieurs types de gestes différents pour en transmettre des signes concrets de manière continue, autant à l’interne qu’à l’externe.

Responsabilisation

La responsabilisation implique une gestion qui permet plus d’initiative et de créativité, facilitant ainsi l’adaptation au continuel changement. Nous mettons en place une culture qui encourage : la délégation; la confiance; la proactivité; la responsabilité; le partenariat; et l’engagement dans le développement durable.

Transparence

La transparence implique que nous sommes responsables des gestes que l’on pose, de notre prestation de service et des produits que l’on met en marché. Nous communiquons une information de qualité et complète, ce qui suppose qu’elle est juste, accessible et compréhensible. Nous adoptons une approche de gouvernance éthique. Nous devons toujours parler vrai, être sincère et être capable de justifier nos actions et nos décisions.

Historique de Nutrinor

  1. 1940-1960

    Les coopératives assistent les agriculteurs dès le début de la modernisation

    Pour l’intégration de certains marchés, l’amélioration de la productivité et l’assistance aux producteurs, les coopératives érigent plusieurs infrastructures déterminantes et se lancent dans la vente de produits pétroliers et de machinerie agricole.

  2. 1960

    Instauration de l’assurance récolte

    Les années 1960 ont donné lieu à un contexte économique périlleux pour les producteurs régionaux. Pour améliorer le sort de ces derniers, l’accent est mis sur la formation de leurs membres et sur leur représentation au sein d’organismes qui risquent d’influencer l’avenir de l’agriculture. Ces démarches entraînent la création de l’assurance récolte.

  3. 1967

    Fondation de l’Association coopérative laitière du Saguenay-Lac-Saint-Jean

    En réponse au problème d’acheminement insuffisant du lait dans les petites usines laitières, en 1967, l’Association coopérative laitière du Saguenay-Lac-Saint-Jean voit le jour. En plus d’assurer une meilleure répartition du lait pour la fabrication de produits dérivés, elle regroupe les petites productions afin de leur permettre de se mesurer aux grandes usines.

  4. 1972

    La Chaîne coopérative du Saguenay développe la Coopérative avicole et porcine

    La Chaîne coopérative du Saguenay met sur pied la Coopérative avicole et porcine pour satisfaire à la demande des consommateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

  5. 1980

    L’Association coopérative laitière du Saguenay-Lac-Saint-Jean est rebaptisée Nutrinor

  6. 1989 - 1998

    Nutrinor achète les quotas de la Coopérative avicole et porcine du Saguenay

    La fusion de Nutrinor avec la Chaîne coopérative du Saguenay permet à l’institution d’être mieux outillée pour poursuivre son développement. Malgré plusieurs réorganisations qui touchent notamment le secteur laitier, Nutrinor continue de progresser et de se moderniser.

    Acquisition et diversification de ses produits

    À l’ère de la mondialisation et pour faire face aux nouvelles réalités du commerce Nutrinor entre dans une phase de diversification de ses produits.

  7. 2009

    Début du partenariat avec l’entreprise Boucherie Charcuterie Perron inc.

    Intégration du développement durable dans notre mission et nos valeurs.

  8. 2011

    Fusion de la Coopérative Grains d’Or avec Nutrinor

    La fusion de la Coopérative Grains d’Or avec Nutrinor permet d’optimiser le service aux membres dans le secteur Lac Saint-Jean Est.

  9. 2013

    Pénétration de nouveaux marchés grâce au lancement de nouveaux produits tels que le lait au chocolat Laura Secord.

    Acquisition de la Charcuterie L. Fortin limitée

  10. 2014

    Lancement de la nouvelle image

    Une nouvelle image dans notre paysage